La guerre entre l’Ukraine et la Russie continue de faire rage, avec des développements significatifs sur plusieurs fronts.
Objectif russe : Chasiv Yar
Le commandant en chef ukrainien a déclaré dimanche que les forces russes visaient à capturer la ville de Chasiv Yar d’ici le 9 mai 1. Cette ville représente un point stratégique important pour le contrôle des hauteurs dans l’est de l’Ukraine, où la Russie concentre ses assauts.
Désertion des soldats russes
Par ailleurs, des milliers de soldats russes fuient la guerre en Ukraine, mais se retrouvent sans endroit où aller. Plus de 26 000 Russes cherchant à éviter le service militaire ont été soutenus par le groupe de Sverdlin, et plus de 520 soldats et officiers en service actif ont fui. Ces chiffres, bien que modestes par rapport à la force globale de la Russie, sont un indicateur du moral dans un pays qui a fait de l’opposition à la guerre un crime2.
Soutien allemand à l’Ukraine
L’Allemagne s’apprête à fournir davantage de systèmes de défense Patriot fabriqués aux États-Unis et des missiles de défense aérienne à l’Ukraine. Cette décision fait suite à une conversation téléphonique entre le chancelier allemand et le président ukrainien3.
La guerre en Ukraine continue d’évoluer rapidement, avec des conséquences profondes pour les personnes impliquées et la région dans son ensemble. Alors que le monde observe, l’espoir demeure que la paix puisse être rétablie.