Les résultats des élèves français en mathématiques et en français ont connu une baisse significative ces dernières années, selon les dernières enquêtes internationales. Cette tendance alarmante soulève des questions sur l’efficacité du système éducatif français et appelle à des mesures urgentes pour inverser la situation.
Une baisse historique
Selon l’enquête PISA 2023, la France a enregistré une “baisse historique” du niveau des élèves en mathématiques. Cette étude, menée tous les trois ans par l’OCDE, compare les compétences en sciences, en mathématiques et en compréhension de l’écrit des élèves de 15 ans dans 81 pays. En France, l’étude a révélé une chute de 15 points, en moyenne, par rapport à 20181.
Les mathématiques, une matière en crise
La plus grosse chute est observée en maths, puis en lecture. Entre 2012 et 2022, la baisse du niveau en mathématiques s’est généralisée en France. En 2022, 29 % des élèves français se trouvaient en difficulté en mathématiques.
Le français, une discipline en déclin
En ce qui concerne le français, l’enquête PISA a également révélé une baisse significative du niveau de compréhension de l’écrit. Cette baisse de niveau a été observée malgré les efforts déployés pour améliorer l’enseignement du français dans les écoles.
Vers des mesures correctives
Face à cette situation préoccupante, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé la mise en place de mesures fortes pour améliorer le niveau des élèves. Ces mesures visent à renforcer l’enseignement des mathématiques et du français et à fournir un soutien supplémentaire aux élèves en difficulté.
La baisse du niveau des élèves français en mathématiques et en français est une réalité préoccupante qui nécessite une attention urgente. Il est impératif de prendre des mesures efficaces pour inverser cette tendance et garantir une éducation de qualité à tous les élèves, il ne nous reste plus qu’à espérer qu’un ministre de l’éducation tienne plus de six mois au gouvernement et reprenne réellement les choses en main…